A propos

Historique

Fort de mon passé antiquaire et d’ébéniste, j’ai toujours baigné dans l’art et la création. La découverte des grands maîtres, l’étude de leurs techniques,leur recherche de la perfection, l’analyse des concepts et styles, occupent toutes mes journées. Depuis bientôt 30 ans je n’ai cessé d’apprendre l’art, avide de connaissances, avide de savoir. C’est ainsi que naturellement je me suis tourné vers la création et la sculpture.

L'art

L’art déco fût un mouvement extrêmement influent qui a marqué l’architecture et le design des années 1920 à 1939. Il convient de ce remettre dans le contexte de l’époque pour mieux appréhender,ressentir et donc comprendre ce style. L’automobile faisait une entrée fracassante dans le quotidien,l’aviation intercontinentale avec J. Mermoz revolutionné le transport, le téléphone, Enstein, le béton devient courant. Les artistes conceptualisé la réalité avec le cubisme, Braque ou Picasso. C’etait le temps où la forme devait exprimer la fonction du bâtiment, sans ornements superflus. Ce style est arrivé en contre balancement de l’art nouveau qui prenait exemple sur la nature avec ses formes ondulantes , l’art déco veut épurer les formes qui deviennent très géométrique, la courbe qui exprime un mouvement tend à disparaître progressivement en angle droit.

Le mobilier et les objets art déco sont l’œuvre d’artistes, décorateurs, architectes, ébénistes destinée à une clientèle aisée ayant soif de nouveauté, mais qui demeure relativement conformiste. Il s’agit de meuble et d’objet réalisés par des artistes qui cherchent la perfection.

La sculpture

La sculpture vient du mot « sculpere » tailler, enlever des morceaux. A l’origine la conception de sculpture se fait en équipe avec un maître et des tailleurs de pierres. L’homme sculpte depuis l’origine des temps, au début de façon très rudimentaire puis les techniques et le travail ce sont progressivement améliorés afin de créer des œuvres qui maintenant n’ont plus rien à envier aux beautés de la nature. Beaucoup de styles ce sont succédés, les artistes ont d’abord voulu atteindre le réalisme le plus proche possible et après on voulu conceptualisé les formes et faire explosé la réalité.

Une des techniques de la sculpture est le modelage qui permet autant d’ajouter de la matière que d’en retirer, nous avons ainsi une liberté de création qui n’a comme limite que notre imagination et nos techniques de fabrication.