Création

Tout commence par une Passion. Forts de notre Amour pour l’Art et ses diverses manifestations, qu’elles soient architecturales, vestimentaires, photographiques ou encore cinématographiques, nous Avons fait le choix de créer des œuvres intemporelles, imprégnées d’un caractère fort.

étapes de création d'une panthèreQuelque soit notre projet, la phase de documentation et d’étude est incontournable à nos yeux, toujours dans le soucis de proposer des œuvres originales mais cohérentes. Par exemple, pour la réalisation de nos panthères, nous avons visionné de nombreux documentaires et photos afin de décomposer les poses et mouvements de notre sujet et de le rendre le plus vivant possible. Ce n’est que bien plus tard que nous lui apposons le style, la « patte » de notre Atelier…

Ces recherches sont à notre sens, une étape indispensable . Même si l’on veut réaliser quelque chose d’abstrait, il faut qu’il soit ancré dans le réel pour que l’objet ai un sens et qu’il devienne une œuvre d’art. Tout a une source, une origine, un point de départ et inévitablement, un passé ; C’est donc en tirant les leçons de l’histoire de l’Art, des erreurs et des succès de leurs prédécesseurs que les plus grands artistes sont parvenus à nous faire entrevoir quelque chose de nouveau, d’inédit, de surprenant, à travers leurs oeuvres. Quelque chose qui nous a conquit, époustouflé ou déplu, mais qui dans tous les cas, à éveillé notre curiosité autant que notre esprit critique, nous a fait nous interroger…

C’est donc un travail de longue haleine qui commence , après qu’ai germé l’idée…. Car à la spontanéité, l’imagination et la précision du geste se greffent alors la technique, les études préparatoires et l’expérience.

Fabrication

Après avoir conçu la sculpture originale, nous réalisons un premier moule, puis un tirage en Aluminium. Cette 1ère épreuve est retravaillée puis nous confectionnons le moule définitif. Dans ce 2ème moule nous coulons notre alliage. Après refroidissement de la pièce interviennent le démoulage puis les étapes d’ébarbages, ponçage et polissage.Cette partie de la fabrication est déterminante à la réussite finale de la sculpture. Elle nécessite énormément de précision, de patience et un geste assuré afin d’obtenir un résultat raffiné.

Poinçon Atelier HTout ce travail artisanal est fait à la main. Chaque sculpture à sa propre identité car elles ont toutes des particularités dûes à la manière dont elles ont été réalisées. Certaines, et cela leur conférera un charme unique, présentent des disparités selon qu’elles seront plus ébarbées et polies sur une zone que sur une autre.

Certaines sculpture sont éditées à 250 exemplaires, 99 exemplaires ou encore à 8 exemplaires.

Moulage

Un moulage réussi demande beaucoup de réflexion, et d’habilité. Avant toute opération, il faut étudier minutieusement les formes, en sentir les moindres détails. Il faut tenir compte des impératifs de démoulage, de retrait de la matière après coulée. Chaque sculpture a ses particularités et ses propres difficultés.

Nos techniques de moulage sont issues de celle à la cire perdue utilisée dans l’élaboration des oeuvres en Bronze traditionnel, mais appliquées à de nouveaux matériaux.

Réalisation

La technique que nous utilisons le plus est le modelage pour sa précision et la multitude de possibilités qui s’offre à nous. Le travail de la terre humide permet, par la faculté d’ajouter et d’enlever de la matière, de nous affranchir de tout frein à la liberté de création. Il n’y a plus de limites, nous pouvons faire évoluer notre projet initial que ce soit en l’améliorant ou en décidant d’emprunter un chemin diamétralement opposé à celui-ci afin de parvenir au résultat le plus proche de notre idéal.

La terre humide, de par la finesse de son grain nous permet de reproduire des corps aux muscles transparessants, donnant vie à nos créations comme stoppées dans leur mouvement, prises sur le vif.